Expansion du parc industriel Spruce Lake

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À propos du projet
La ville de Saint John, la Société de développement régional et les parcs industriels de Saint John proposent une expansion du parc industriel de Spruce Lake, une initiative qui représente l’une des opportunités de développement économique les plus significatives en une génération. Cette expansion ne concerne pas seulement les terrains, mais aussi les emplois, la croissance et la garantie d’un avenir solide et durable pour notre communauté.

En tant que ville canadienne la plus exposée aux tarifs, nous faisons face à des défis uniques et à un potentiel incroyable. En créant de l’espace pour de nouvelles industries propres et axées sur l’avenir, nous pouvons attirer des investissements qui ont le pouvoir de transformer notre économie locale et de créer des milliers d’emplois bien rémunérés, à la fois dans l’immédiat et à long terme.

Pourquoi prenons-nous de l’expansion?
Pour beaucoup de personnes, le terme « industriel » peut évoquer des images désuètes de cheminées et de pollution importante. Ce n’est pas ce dont il s’agit dans ce projet. La ville ne souhaite pas attirer ce type de développement à Lorneville.

Au contraire, nous attirons activement des secteurs écologiques et propres, comme la fabrication avancée, les centres de données, la fabrication de semi-conducteurs, les centres logistiques et le développement de l’énergie verte. Ces industries modernes ne produisent généralement pas d’émissions, sont silencieuses et construites avec des technologies de pointe et des mesures de protection de l’environnement. Saint John suscite actuellement un vif intérêt de la part d’entreprises qui souhaitent investir des milliards de dollars dans le développement de projets à grande échelle. En l’absence de terrains correctement zonés et prêts à être aménagés, ces opportunités iront ailleurs. En nous agrandissant maintenant, nous mettons notre communauté en position de rivaliser et de gagner sur la scène mondiale.

L’augmentation de la disponibilité des terrains dans les parcs industriels de Saint John est une priorité pour la ville de Saint John, telle qu’identifiée par le conseil commun dans les quatre principaux projets d’infrastructure catalytique.

Pourquoi Lorneville?
Lorneville offre une combinaison unique d’atouts qui sont attrayants pour les possibilités de développement économique, y compris :

Des terrains : La province possède plus de 3 000 hectares de terrain qu’elle a acquis en 1971 pour des utilisations industrielles dans la région. La Ville demande 645 hectares pour cette expansion. De nombreuses entreprises intéressées ont besoin de 40 hectares par site. Des terrains de ce volume ne sont pas disponibles et ne sont pas correctement zonés ailleurs à Saint John.


L’électricité : Accès à 50 % de l’approvisionnement en électricité de la province à proximité. Les parcs éoliens de Point Lepreau et de Burchill n’émettent pas de polluants, ce qui est idéal pour les industries propres.


L’eau : Accès abondant à l’eau douce et salée, ainsi qu’aux services municipaux comme l’eau potable et les égouts.


L’aspect logistique : Près des autoroutes, Port Saint John, et servi par trois chemins de fer de catégorie 1.


La main-d’œuvre : Une main-d’œuvre locale qualifiée et des établissements d’enseignement pour soutenir la croissance.

Cette combinaison unique de terrains, d’eau, d’électricité, de logistique et de main-d’œuvre en un seul endroit est très rare, non seulement au Nouveau-Brunswick, mais dans le monde entier.

Mobilisation du public et réponse
Depuis que la proposition a été présentée, la Ville s’est engagée auprès des résidents de Lorneville de manière significative et sans précédent. Plusieurs séances d’information publique ont eu lieu, et un Comité de liaison communautaire a été formé et s’est réuni pendant 27 heures lors de huit séances pour discuter de 22 sujets en détail. Pour lire l’intégralité du rapport du personnel et des recommandations, veuillez consulter les documents connexes.

Améliorations apportées à la demande d’urbanisme de Lorneville en fonction de la rétroaction des résidents

Protection des résidents

  • Règlements de retrait accrus :
    • Les bâtiments industriels doivent être situés à au moins 250 mètres des limites des propriétés résidentielles, ce qui représente le plus grand règlement de retrait pour un parc industriel au Nouveau-Brunswick. Ailleurs à Saint John, les règlements de retrait pour ces types de bâtiments sont de 30 mètres.
    • Toute utilisation industrielle qui pourrait être considérée comme volatile sera interdite dans un rayon minimum de 500 mètres des zones résidentielles. Notamment, même la décharge de Crane Mountain n’a que 150 mètres de marge de retrait.
  • Restriction des usages industriels :
    • Seules les industries non émettrices, c’est-à-dire celles qui n’ont pas de cheminées, seront autorisées.
    • Les utilisations suivantes seraient explicitement interdites dans la zone industrielle élargie de Spruce Lake : Usine d’asphalte, usine de ciment, usine de béton, fabricant et entreposage d’engrais, scierie, raffinerie de pétrole, usine de pâte à papier, usine de papier, installation de recyclage, déchiqueteuse de métal et cour de récupération ou de ferraille.
  • Obligation d’évaluation professionnelle des risques :
    • Le parc industriel agrandi sera le premier au Nouveau-Brunswick où la municipalité locale exige des évaluations professionnelles des risques, afin de s’assurer que les risques éventuels sont évités ou atténués de manière adéquate.
  • Restrictions de hauteur :
    • Les bâtiments situés à moins de 250 mètres des limites de propriété résidentielle ne peuvent pas dépasser 24 mètres de hauteur. Au-delà de cette distance, la hauteur est limitée à 48 mètres. Ces limites garantissent qu’aucune ombre ne sera projetée sur les propriétés résidentielles.
  • Programme de surveillance des eaux souterraines :
    • Un système permanent de surveillance des eaux souterraines, conçu par des hydrogéologues, permettra de protéger continuellement les puits d’eau potable des résidents.

Protection de l’environnement

  • Une zone tampon naturelle permanente boisée (large de 150 mètres pour séparer les résidences du parc industriel). Vous pourriez faire tenir King Square 50 fois dans cette zone tampon.
  • Amélioration de la protection des zones humides. Il n’y aura jamais de développement à l’intérieur ou à proximité des estuaires des marais d’eau salée, également appelés zones humides d’importance provinciale (ZHIP) dans la région.
  • Protection des cours d’eau dans la région.
  • Préservation significative des zones naturelles (107,1 hectares désignés comme parcs et zones naturelles)
  • Les incidences sur les zones humides et les forêts seront limitées. L’abattage éventuel d’arbres ou le remblayage de zones humides ne faisant pas partie des zones humides d’importance provinciale ne seront effectués que s’il existe une analyse de rentabilisation claire en ce sens.

Ces mesures de protection constituent un équilibre raisonnable entre la protection des résidents et de l’environnement, d’une part, et la création d’emplois et la croissance économique dont la région a tant besoin, d’autre part.

Étude d’impact sur l’environnement (EIE)
Une EIE a été soumise le 11 juin 2024 et est accessible au public par l’intermédiaire du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick. Pour plus de détails et pour consulter le document complet de l’EIE, cliquez ici (lien externe) ou consultez les documents connexes.

Prochaines étapes : Modification du plan municipal et changement de zonage
Pour procéder, le conseil commun doit approuver une modification du plan municipal (Lien externe) et un changement de zonage. Cela permettra d’autoriser officiellement l’expansion du parc industriel tout en garantissant la protection des résidents et des zones tampons.

Comment participer

À propos du projet
La ville de Saint John, la Société de développement régional et les parcs industriels de Saint John proposent une expansion du parc industriel de Spruce Lake, une initiative qui représente l’une des opportunités de développement économique les plus significatives en une génération. Cette expansion ne concerne pas seulement les terrains, mais aussi les emplois, la croissance et la garantie d’un avenir solide et durable pour notre communauté.

En tant que ville canadienne la plus exposée aux tarifs, nous faisons face à des défis uniques et à un potentiel incroyable. En créant de l’espace pour de nouvelles industries propres et axées sur l’avenir, nous pouvons attirer des investissements qui ont le pouvoir de transformer notre économie locale et de créer des milliers d’emplois bien rémunérés, à la fois dans l’immédiat et à long terme.

Pourquoi prenons-nous de l’expansion?
Pour beaucoup de personnes, le terme « industriel » peut évoquer des images désuètes de cheminées et de pollution importante. Ce n’est pas ce dont il s’agit dans ce projet. La ville ne souhaite pas attirer ce type de développement à Lorneville.

Au contraire, nous attirons activement des secteurs écologiques et propres, comme la fabrication avancée, les centres de données, la fabrication de semi-conducteurs, les centres logistiques et le développement de l’énergie verte. Ces industries modernes ne produisent généralement pas d’émissions, sont silencieuses et construites avec des technologies de pointe et des mesures de protection de l’environnement. Saint John suscite actuellement un vif intérêt de la part d’entreprises qui souhaitent investir des milliards de dollars dans le développement de projets à grande échelle. En l’absence de terrains correctement zonés et prêts à être aménagés, ces opportunités iront ailleurs. En nous agrandissant maintenant, nous mettons notre communauté en position de rivaliser et de gagner sur la scène mondiale.

L’augmentation de la disponibilité des terrains dans les parcs industriels de Saint John est une priorité pour la ville de Saint John, telle qu’identifiée par le conseil commun dans les quatre principaux projets d’infrastructure catalytique.

Pourquoi Lorneville?
Lorneville offre une combinaison unique d’atouts qui sont attrayants pour les possibilités de développement économique, y compris :

Des terrains : La province possède plus de 3 000 hectares de terrain qu’elle a acquis en 1971 pour des utilisations industrielles dans la région. La Ville demande 645 hectares pour cette expansion. De nombreuses entreprises intéressées ont besoin de 40 hectares par site. Des terrains de ce volume ne sont pas disponibles et ne sont pas correctement zonés ailleurs à Saint John.


L’électricité : Accès à 50 % de l’approvisionnement en électricité de la province à proximité. Les parcs éoliens de Point Lepreau et de Burchill n’émettent pas de polluants, ce qui est idéal pour les industries propres.


L’eau : Accès abondant à l’eau douce et salée, ainsi qu’aux services municipaux comme l’eau potable et les égouts.


L’aspect logistique : Près des autoroutes, Port Saint John, et servi par trois chemins de fer de catégorie 1.


La main-d’œuvre : Une main-d’œuvre locale qualifiée et des établissements d’enseignement pour soutenir la croissance.

Cette combinaison unique de terrains, d’eau, d’électricité, de logistique et de main-d’œuvre en un seul endroit est très rare, non seulement au Nouveau-Brunswick, mais dans le monde entier.

Mobilisation du public et réponse
Depuis que la proposition a été présentée, la Ville s’est engagée auprès des résidents de Lorneville de manière significative et sans précédent. Plusieurs séances d’information publique ont eu lieu, et un Comité de liaison communautaire a été formé et s’est réuni pendant 27 heures lors de huit séances pour discuter de 22 sujets en détail. Pour lire l’intégralité du rapport du personnel et des recommandations, veuillez consulter les documents connexes.

Améliorations apportées à la demande d’urbanisme de Lorneville en fonction de la rétroaction des résidents

Protection des résidents

  • Règlements de retrait accrus :
    • Les bâtiments industriels doivent être situés à au moins 250 mètres des limites des propriétés résidentielles, ce qui représente le plus grand règlement de retrait pour un parc industriel au Nouveau-Brunswick. Ailleurs à Saint John, les règlements de retrait pour ces types de bâtiments sont de 30 mètres.
    • Toute utilisation industrielle qui pourrait être considérée comme volatile sera interdite dans un rayon minimum de 500 mètres des zones résidentielles. Notamment, même la décharge de Crane Mountain n’a que 150 mètres de marge de retrait.
  • Restriction des usages industriels :
    • Seules les industries non émettrices, c’est-à-dire celles qui n’ont pas de cheminées, seront autorisées.
    • Les utilisations suivantes seraient explicitement interdites dans la zone industrielle élargie de Spruce Lake : Usine d’asphalte, usine de ciment, usine de béton, fabricant et entreposage d’engrais, scierie, raffinerie de pétrole, usine de pâte à papier, usine de papier, installation de recyclage, déchiqueteuse de métal et cour de récupération ou de ferraille.
  • Obligation d’évaluation professionnelle des risques :
    • Le parc industriel agrandi sera le premier au Nouveau-Brunswick où la municipalité locale exige des évaluations professionnelles des risques, afin de s’assurer que les risques éventuels sont évités ou atténués de manière adéquate.
  • Restrictions de hauteur :
    • Les bâtiments situés à moins de 250 mètres des limites de propriété résidentielle ne peuvent pas dépasser 24 mètres de hauteur. Au-delà de cette distance, la hauteur est limitée à 48 mètres. Ces limites garantissent qu’aucune ombre ne sera projetée sur les propriétés résidentielles.
  • Programme de surveillance des eaux souterraines :
    • Un système permanent de surveillance des eaux souterraines, conçu par des hydrogéologues, permettra de protéger continuellement les puits d’eau potable des résidents.

Protection de l’environnement

  • Une zone tampon naturelle permanente boisée (large de 150 mètres pour séparer les résidences du parc industriel). Vous pourriez faire tenir King Square 50 fois dans cette zone tampon.
  • Amélioration de la protection des zones humides. Il n’y aura jamais de développement à l’intérieur ou à proximité des estuaires des marais d’eau salée, également appelés zones humides d’importance provinciale (ZHIP) dans la région.
  • Protection des cours d’eau dans la région.
  • Préservation significative des zones naturelles (107,1 hectares désignés comme parcs et zones naturelles)
  • Les incidences sur les zones humides et les forêts seront limitées. L’abattage éventuel d’arbres ou le remblayage de zones humides ne faisant pas partie des zones humides d’importance provinciale ne seront effectués que s’il existe une analyse de rentabilisation claire en ce sens.

Ces mesures de protection constituent un équilibre raisonnable entre la protection des résidents et de l’environnement, d’une part, et la création d’emplois et la croissance économique dont la région a tant besoin, d’autre part.

Étude d’impact sur l’environnement (EIE)
Une EIE a été soumise le 11 juin 2024 et est accessible au public par l’intermédiaire du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick. Pour plus de détails et pour consulter le document complet de l’EIE, cliquez ici (lien externe) ou consultez les documents connexes.

Prochaines étapes : Modification du plan municipal et changement de zonage
Pour procéder, le conseil commun doit approuver une modification du plan municipal (Lien externe) et un changement de zonage. Cela permettra d’autoriser officiellement l’expansion du parc industriel tout en garantissant la protection des résidents et des zones tampons.

Comment participer

Dernière mise à jour de la page: 28 avril 2025, 06h30