Stationnement dans la rue en alternance : Quartiers Nord, Est et Ouest
Le stationnement dans la rue en alternance existe sur quelques rues dans l’ensemble de la ville. Sur ces rues, le stationnement est autorisé d’un côté de la rue pendant la moitié du mois, puis de l’autre côté de la rue pendant l’autre moitié du mois. Ce programme est en place toute l’année.
Ce programme bimensuel de stationnement en alternance existe depuis de nombreuses années dans la Péninsule sud-centrale. Aucun changement n’est actuellement envisagé pour le programme dans la Péninsule sud-centrale.
Toutefois, l’utilisation d’un programme de stationnement bimensuel en alternance est relativement nouvelle (2019) pour les rues des quartiers Nord, Est et Ouest de la ville. Auparavant, les rues de ces secteurs avaient des espaces de stationnement qui alternaient chaque soir, limités du 15 novembre au 30 avril de chaque année.
Peu de temps après la mise en œuvre du programme bimensuel en 2019, la Ville a reçu des préoccupations de la communauté concernant la nouvelle solution dans les quartiers Nord, Est et Ouest de la ville. Nous demandons maintenant à la communauté de nous dire si des changements sont nécessaires avant que des recommandations ne soient faites au Conseil communal.
Le stationnement dans la rue en alternance existe sur quelques rues dans l’ensemble de la ville. Sur ces rues, le stationnement est autorisé d’un côté de la rue pendant la moitié du mois, puis de l’autre côté de la rue pendant l’autre moitié du mois. Ce programme est en place toute l’année.
Ce programme bimensuel de stationnement en alternance existe depuis de nombreuses années dans la Péninsule sud-centrale. Aucun changement n’est actuellement envisagé pour le programme dans la Péninsule sud-centrale.
Toutefois, l’utilisation d’un programme de stationnement bimensuel en alternance est relativement nouvelle (2019) pour les rues des quartiers Nord, Est et Ouest de la ville. Auparavant, les rues de ces secteurs avaient des espaces de stationnement qui alternaient chaque soir, limités du 15 novembre au 30 avril de chaque année.
Peu de temps après la mise en œuvre du programme bimensuel en 2019, la Ville a reçu des préoccupations de la communauté concernant la nouvelle solution dans les quartiers Nord, Est et Ouest de la ville. Nous demandons maintenant à la communauté de nous dire si des changements sont nécessaires avant que des recommandations ne soient faites au Conseil communal.
Qui est à l'écoute
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Directeur, Travaux publics, Ingenieur de la circulation
Courriel tim.oreilly@saintjohn.ca
Les rues à Saint John font actuellement partie du programme bimensuel de stationnement dans la rue en alternance.
Quelques avantages du stationnement dans la rue à prendre en compte
Le stationnement pratique dans la rue est souvent appuyé par les résidents ou les propriétaires d’entreprise qui en dépendent. Certaines entreprises n’ont pas de stationnement hors rue, et même lorsque le stationnement hors rue est disponible, il est parfois plus pratique de se garer dans la rue pour les clients ou les services de livraison. De même, certains logements résidentiels n’ont pas ou ne disposent pas d’un nombre suffisant de places de stationnement hors rue pour le nombre de véhicules appartenant au résident. Même dans certains cas où une longueur d’allée suffisante est fournie hors rue pour tous les véhicules associés à un stationnement résidentiel, le stationnement dans la rue est parfois plus pratique; c’est particulièrement le cas d’une propriété multirésidentielle avec une voie d’accès unique où il y a des préoccupations qu’un véhicule peut empêcher un autre d’y accéder.
Dans certaines circonstances, le stationnement dans la rue peut également servir de mesure de modération de la circulation. Les véhicules stationnés peuvent produire un effet de « tunnel », donnant aux automobilistes la perspective qu’ils conduisent trop vite et agissent pour réduire le tampon de sécurité de ce dernier qui autrement disponible à un automobiliste qui fait de l’excès de vitesse.
Quelques inconvénients du stationnement dans la rue à considérer
La largeur de rue supplémentaire, y compris l’asphalte que la Ville doit gérer tout au long de son cycle de vie, est parfois nécessaire pour accommoder le stationnement dans la rue tout en permettant de l’espace pour d’autres utilisations. Les services publics, en particulier le déneigement et le balayage urbain, sont entravés lorsqu’il y a stationnement dans la rue. Soit l’équipement doit revenir lorsque les véhicules ne sont plus stationnés, ce qui crée des inefficacités, soit le service n’est tout simplement pas livré sur cette partie de la rue, ce qui mène à des sections de neige compactée et de glace dans la rue. Étant donné que le moment et l’évolution des tempêtes hivernales sont imprévisibles, même des restrictions de stationnement basées sur le temps peuvent nuire à l’efficacité et aux résultats du service.
Là où la largeur de la rue est limitée, l’espace pour accueillir le stationnement dans la rue peut se faire au détriment de l’espace pour d’autres utilisations, comme la fourniture de pistes cyclables. Les données confirment que le stationnement dans la rue a un impact négatif sur la sécurité réelle et perçue des cyclistes, en particulier du risque que les portes des voitures garées s’ouvrent sur le chemin des cyclistes.
Dans certaines circonstances, le stationnement peut causer des problèmes de sécurité à d’autres automobilistes, par exemple lorsque des véhicules stationnés empêchent l’accès aux routes ou bloquent les lignes de visibilité pour la circulation à venir, en particulier sur les collines ou les courbes d’une rue. Le stationnement sur les trottoirs et à proximité des passages piétonniers nuit à la sécurité des piétons et détériore prématurément l’infrastructure.
Avantages et inconvénients de diverses options
1. Conserver tel quel (stationnement bimensuel dans la rue en alternance, 24 heures par jour, toute l’année)
Cette option maintiendrait le programme actuel de stationnement dans la rue en alternance avec des règlements uniformes à l’intérieur et à l’extérieur de la Péninsule sud-centrale. Elle ne répondrait pas aux préoccupations de la communauté au sujet du programme actuel. Toutefois, elle maintient l’uniformité à l’échelle de la ville et continue de résoudre les préoccupations de la communauté au sujet du précédent programme de stationnement dans la rue en alternance pendant la nuit. Cette option maintiendrait l’accès à un côté de ces rues 24 heures par jour pour un déneigement efficace en hiver, un balayage de rue au printemps et d’autres activités d’entretien de la route pendant la saison de construction.
2. Conserver tel quel, sauf tenir compte des changements au cas par cas
Cette option maintiendrait le programme actuel de stationnement dans la rue en alternance (comme l’option 1), mais permettrait de traiter avec des exceptions au cas par cas les préoccupations individuelles concernant le programme actuel à l’extérieur de la Péninsule sud-centrale. Tous les avantages de l’option 1 resteraient à l’exception des solutions au cas par cas dans des rues particulières. La prestation de services publics, comme le déneigement, peut être touchée selon les exceptions utilisées. Les autres principaux inconvénients de cette option sont les ressources du personnel de la Ville nécessaires à l’analyse et les changements éventuels aux règlements administratifs et aux panneaux de signalisation dans la rue, dépendant de la solution de rechange, la difficulté de distinguer les situations qui justifient une solution de rechange et le nombre de cas exemptés qui peuvent être demandés par la communauté. Les exemptions qui ont été autorisées dans le cadre du précédent Programme de restriction du stationnement l’hiver pendant la nuit se sont avérées volumineuses, ce qui a conduit en partie à l’annulation de ce programme. Les solutions spécifiques aux cas ne répondraient pas non plus souvent aux préoccupations soulevées par tous les intervenants. Le règlement relatif au programme de stationnement dans la rue en alternance de la Péninsule sud-centrale demeurerait inchangé.
3. Conserver tel quel, sauf le limiter du 1er décembre au 31 mai
Cette option maintient l’accès à un côté de la rue pour des programmes plus efficaces de déneigement et de balayage de rue du printemps avec une efficacité perdue pour les activités de la saison de construction, comme l’entretien de l’asphalte pour les rues à l’extérieur de la Péninsule sud-centrale. Cette option crée une « pause » du programme de stationnement sur rue en alternance pour les résidents de la région. Le coût de mise en œuvre de ce changement serait considéré comme gérable, ce qui comprend une modification au règlement municipal sur la circulation, un coût d’environ 1 200 $ pour les changements aux panneaux de signalisation sur les rues et le temps du personnel pour visiter chaque panneau afin d’effectuer les changements aux panneaux de signalisation sur les rues. Il est possible que le balayage de rue du printemps ne soit pas complet sur toutes les rues touchées avant la date du 31 mai, ce qui amène le besoin possible de restrictions de stationnement au cas par cas. Toutefois, le personnel note qu’en prolongeant les restrictions de stationnement jusqu’à la fin du mois de mai, comme on l’a suggéré, on accorderait un mois de plus complet pour le balayage urbain par rapport au programme précédent qui s’était terminé à la fin du mois d’avril. Le personnel note également qu’une section de la rue King, Est contient un règlement semblable sur le stationnement dans la rue en alternance pour certains mois de l’année, bien que, comme l’option 2, aucune autre modification du programme de la Péninsule sud-centrale ne soit envisagée.
4. Revenir au programme précédent de stationnement dans la rue en alternance pendant la nuit
Cette option consiste à revenir à l’ancien programme quotidien de stationnement dans la rue en alternance pendant la nuit, du 15 novembre au 30 avril, pour certaines rues à l’extérieur de la Péninsule sud-centrale. Cette option réintroduirait les préoccupations de la communauté exprimées au sujet de ce programme et empêcherait l’accès à un côté de la rue pour les activités de déneigement et de balayage urbain pendant la journée et à tout moment après le 30 avril, ce qui entraînerait des répercussions sur les activités de la saison de construction. Il faudrait remplacer tous les panneaux de signalisation dans la rue au coût approximatif de 5 700 $.
Comment la Ville gère-t-elle le stationnement dans la rue lorsque les rues doivent être déneigées?
Un certain nombre de règlements de stationnement sont en place et servent à appuyer le déneigement. Il s’agit notamment du programme de stationnement dans la rue en alternance mentionné précédemment, de l’interdiction au cas par cas de stationner pendant la nuit de la Péninsule sud-centrale, de l’interdiction au cas par cas de stationner la nuit dans les quartiers Nord, Est et Ouest (NOUVEAU), des interdictions temporaires de stationnement signalées dans les rues individuelles et du programme de stationnement en alternance utilisé dans les zones situées à l’extérieur de la Péninsule sud-centrale (ce dernier faisant l’objet du présent examen).
La dernière révision majeure de l’approche globale de la Ville pour réglementer le stationnement aux fins de déneigement remonte à 2015. L’examen a été achevé après le « Neigemagédon » de cette année-là, où des chutes de neige record ont entraîné la nécessité d’un état d’urgence local pour interdire le stationnement 24 heures par jour pendant une semaine complète à la Péninsule sud-centrale afin de permettre un programme complet de déneigement.
L’introduction de NOUVELLES interdictions de stationnement pendant la nuit a été l’un des principaux produits livrables de cet examen de 2015. Cette nouvelle interdiction a remplacé une réglementation antérieure qui interdisait de stationner chaque nuit dans la plupart des rues de la ville pendant les mois d’hiver en dehors de la Péninsule sud-centrale. Les préoccupations de la communauté concernant cette restriction antérieure de stationnement pendant la nuit et les nombreuses demandes d’exemptions de rue individuelles qui exigeaient l’approbation du Conseil ont incité la recommandation et l’approbation de passer à l’interdiction.
Le personnel de la ville note qu’une utilisation coordonnée et optimisée de ces divers règlements peut réduire au minimum les impacts communautaires tout en fournissant des niveaux de service adéquats dans des conditions hivernales variables. Par exemple, dans certains cas, les interdictions de stationnement pendant la nuit, qui peuvent être très perturbatrices pour les résidents, peuvent être évitées si des tempêtes de neige surviennent immédiatement avant les périodes de transition bimensuelles. Les efforts visant à dégager un côté des rues immédiatement avant le changement, suivis par l’autre immédiatement après le changement, peuvent parfois fournir des normes de service acceptables, en évitant le besoin d’interdictions.