Le camionnage dans la péninsule du Centre
Créer un réseau de transport équilibré
Le transport de marchandises dans la ville est un aspect important à prendre en compte. Saint John est une ville industrielle. Des entreprises de toutes tailles ont besoin d’expédier des produits ou de faire expédier des fournitures, généralement par camion. Toutefois, les besoins des industries et des entreprises en matière de transport de marchandises, y compris par camion, doivent tenir compte de ceux des autres utilisateurs du réseau de transport.
L’objectif de DéplacementsSJ, le plan directeur des transports de la ville, est de créer un réseau de transport équilibré. DéplacementsSJ adopte une approche intégrée des transports, en tenant compte de facteurs tels que le stationnement, le transport actif et les transports en commun, ainsi que la circulation des voitures et des camions. Le plan intègre des modes de transport actifs partagés et soutient le développement durable, les collectivités saines et un centre urbain dynamique. DéplacementsSJ détermine également la planification des infrastructures et les investissements dans les rues et les trottoirs.
Plusieurs des questions posées dans DéplacementsSJ nécessitent une orientation stratégique. L’un des sujets abordés est l’impact du camionnage lourd dans la péninsule du Centre de Saint John (également appelée Péninsule du Centre-Sud ou PCS).
De gros camions dans de petites rues
Comme indiqué dans le Plan secondaire de la péninsule du Centre, le schéma d’aménagement des rues de la région a commencé en 1783. Beaucoup de choses sont encore intactes. Les rues sont disposées selon un plan quadrillé orienté du nord au sud. Ces rues ont été planifiées à l’époque où le cheval, la calèche et la marche étaient les moyens de transport et de livraison dans la région.
Aujourd’hui, des camions, dont certains ont des remorques de 16,15 mètres de long, livrent des marchandises partout dans la péninsule du Centre. Les camions doivent emprunter les itinéraires pour camions désignés jusqu’à ce qu’une rue finale soit atteinte pour effectuer la livraison; les rues qui sont des itinéraires pour camions ont tendance à être conçues pour mieux accueillir les gros camions. Toutefois, les entreprises ou autres destinations des camions peuvent être situées dans n’importe quelle rue de la péninsule du Centre, ce qui signifie que les camions de toutes tailles, y compris ceux équipés de remorques de 16,15 mètres, sont actuellement autorisés à circuler dans toutes les rues de Saint John, qu’elles soient conçues pour les camions ou non.
Le graphique ci-dessous compare des véhicules de différentes tailles : un petit camion de livraison, un autobus de transport en commun et un camion avec remorque. Un camion avec une remorque de 16,15 mètres est presque deux fois plus long qu’un autobus de transport en commun.

La présence de camions de transport aussi imposants dans de petites rues présente plusieurs défis pour les ingénieurs de la circulation de la ville, qui doivent tenir compte des piétons, de l’accessibilité et d’autres types de véhicules et d’appareils d’aide à la mobilité lorsqu’ils planifient l’amélioration des rues et des trottoirs.
Les gros camions occupent beaucoup d’espace aux intersections lorsqu’ils tournent, ce qui nuit à la modération de la circulation et à la sécurité des piétons aux passages à niveau qui sont assurées par le rétrécissement des rues aux intersections. Le stationnement des camions, y compris l’utilisation de zones de chargement, occupe également de l’espace qui pourrait être utilisé pour le stationnement des véhicules à passagers dans la rue ou pour l’amélioration de la circulation des piétons. Les poids lourds endommagent également les rues de la ville.
Premiers pas vers une orientation stratégique
La ville peut prendre plusieurs mesures pour atténuer l’impact des camions lourds dans la péninsule du Centre.
Limiter les heures d’exploitation
Si l’accès des camions équipés de remorques de 16,15 mètres dans la péninsule du Centre se limite aux livraisons en dehors des heures de pointe (en dehors des heures de travail), il sera possible d’éviter les livraisons qui bloquent les voies de circulation au moment où elles sont le plus utilisées.
Limiter la taille des camions
En n’autorisant que les camions dont la remorque est inférieure à 16,15 mètres dans la région (à l’exception des itinéraires désignés pour les camions), il sera possible d’avoir des rues plus complètes et des solutions de modération de la circulation aux intersections. Il sera également possible d’augmenter le nombre de places de stationnement dans la rue au lieu de créer de longues zones de chargement.
Limitation de la taille des zones de chargement
Pour soutenir toute restriction à la circulation des semi-remorques de 16,15 mètres dans la région, la ville pourrait soit limiter la taille des zones de chargement pour n’accueillir que des véhicules commerciaux plus petits, soit limiter les zones de chargement plus grandes à des endroits précis dans la péninsule du Centre.
Les avantages? Les inconvénients?
L’objectif de DéplacementsSJ est de créer un réseau de transport équilibré. Ces idées sont susceptibles d’améliorer la qualité de vie des résidents et de certaines entreprises dans la région. Cependant, elles pourraient augmenter considérablement le coût du transport des marchandises à destination et en provenance des entreprises de la région.
Nous souhaitons connaître l’avis des résidents, des entreprises et des autres parties prenantes de la ville afin d’éclairer la décision du conseil municipal lorsqu’il se penchera sur cette orientation stratégique potentielle.
Répondre au sondage
La ville recueille les avis des entreprises, des résidents et des personnes qui travaillent dans la région afin de finaliser une orientation stratégique concernant les zones de circulation et de chargement des camions. Ces informations seront utilisées pour présenter une recommandation au Conseil.
Avant de commencer le sondage, veuillez lire les documents fournis.
Les documents comprennent une carte des itinéraires désignés pour les camions et une carte des zones de chargement dans la région.
La date limite pour remplir le sondage est le 12 novembre 2025.