Transformation de Transit

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Renseignements les plus récents

Janvier 2024

Octobre 2023

Juillet 2023

Décembre 2022

Octobre 2022

_________________________________________________________________________________

À la fin de l’année 2021, ne souhaitant pas procéder à des coupures supplémentaires la Commission de transport de Saint John a choisi d’être audacieuse. Elle ont donné le feu vert à son personnel pour mettre sur pied le projet « Transformer le Transport en commun » (Transforming Transit).

Ce projet constitue la mise en œuvre du rapport Stantec, rapport qui est le résultat d’un audit mené sur l’ensemble des activités du Transport en commun de Saint John. L’audit a considéré les forces, les défis et les possibilités, le but étant de permettre aux services de transport en commun de fonctionner de manière durable*, de mieux servir les usagers actuels, d’attirer de nouveaux usagers et d’adopter les normes du secteur.

*sur le plan financier et environnemental



Principaux aspects du projet

Le projet se déroulera en plusieurs phases afin d’offrir :

Si vous utilisez un lecteur d’écran sur le navigateur Edge pour lire le texte alternatif des graphiques de cette page, veuillez envisager d’utiliser un autre navigateur. Certaines des fonctionnalités du lecteur d’écran ne sont pas prises en charge par Edge.

des heures de service plus longues et un service plus fréquent sur les lignes qui desservent le plus d’usagers (lignes rapides) • l’acheminement sur d’autres lignes et un horaire dynamique (service « flexible » à la demande) • l’emplacement d’arrêts, des distances et une signalisation conformes aux normes du secteur • des véhicules de taille adaptée, « plus verts, à faibles ou sans émissions » • la possibilité de paiement électronique • une structure tarifaire plus simple • des annonces d’arrêts à bord des véhicules

Le projet est une composante importante de la Stratégie de réduction des émissions (Low Carbon Mitigation Strategy) de la flotte de la Ville, une feuille de route visant à permettre à la Ville d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040.



Principes de planification

Donnant suite aux demandes de la Commission de transport de Saint John, une petite équipe d’employés de la Ville et du Transport en commun a établi les principes de planification qui :

- tiennent compte de la population et de la géographie de Saint John.

- comprennent que le transport en commun est un service essentiel pour de nombreux habitants de notre communauté.

- reconnaissent qu’il existe de nombreuses possibilités, notamment :

  • offrir une option « verte » aux résidents;
  • tirer parti des nouvelles technologies;
  • équilibrer les heures de service (en utilisant les données des usagers).

- reconnaissent la nécessité de mobiliser les employés et la direction pour réussir.

- démontrent un jugement financier sûr vis-à-vis des bailleurs de fonds, des contribuables et des usagers du réseau.

Ce sera un grand changement pour certains usagers du réseau. Nous travaillerons avec eux et avec la communauté pour faire en sorte que le système soit accessible.



Principales caractéristiques du système

La prestation de nouveaux services a été déterminée par les données de fréquentation actuelles. Le service sera offert de trois manières différentes selon l’endroit où vous vous trouvez dans la ville.

Lignes rapides

  • service rapide fixe (toutes les 15 minutes aux heures de pointe) sur les lignes les plus fréquentées
  • des horaires élargis sur les lignes les plus fréquentées

Zones à la demande/flexibles

  • les bus ne fonctionnent pas selon un horaire ou un itinéraire précis
  • les usagers utiliseront une application ou un téléphone pour programmer un trajet jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche, où ils pourront prendre un autre bus
  • les usagers peuvent se déplacer à l’intérieur de la zone ou jusqu’à un arrêt de transport en commun rapide pour effectuer une correspondance
  • l’objectif est d’offrir un service en 30 minutes à partir du moment où la demande de l’usager est reçue
  • un service plus rapide et plus souple que celui proposé sur les lignes actuelles

Lignes de banlieue

  • certaines routes établies fonctionneront avec un horaire limité les jours de semaine seulement

Paiement

Les usagers peuvent utiliser de l’argent liquide ou acheter une carte tarifaire auprès d’un vendeur ici. En 2024, les usagers pourront s’acquitter des tarifs de façon électronique.


Paiement


L’inventaire des 721 arrêts aura lieu cet été. Il sera utilisé pour déterminer la pertinence des arrêts, améliorer la signalisation aux arrêts, améliorer les installations aux arrêts lorsque cela est possible, et planifier l’entretien.

Des informations plus détaillées seront fournies sur ce site dès qu’elles seront disponibles.



Quand ces changements commenceront-ils ?

En juillet 2022, la ville essaiera quelques véhicules électriques loués sur certains itinéraires afin de déterminer la meilleure solution pour notre ville et nos usagers.


Les horaires et la fréquence de la ligne rapide commenceront début octobre 2022.

Le service à la demande sera proposé dans un secteur (zone) de la ville en janvier 2023. Les usagers de cette zone seront informés à l’avance. Ce service sera mis en place en fonction des ressources disponibles, le système dépendra de la disponibilité des bus.

Le paiement électronique des tarifs sera disponible 2024.




Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser le système de « Recherche des itinéraires » (Transit Route Finder) en faisant défiler les pages du site Web de Transport en commun de Saint John pour trouver les horaires système actuel.

graphique de « Recherche des itinéraires » (Transit Route Finder)


Où puis-je obtenir plus d’informations ?

La colonne à droite de cette page contient des informations générales, des liens vers les rapports du Conseil et des questions fréquemment posées. Veuillez prendre un moment pour les consulter.

Vous pouvez également envoyer un courriel à l’équipe de Saint John Traansit
SJTransitCustomerService@saintjohn.ca

Consultez cette page pour des informations sur le projet et les façons de participer. Vous pouvez également vous inscrire sur saintjohn.ca pour recevoir des nouvelles et des notifications.

Renseignements les plus récents

Janvier 2024

Octobre 2023

Juillet 2023

Décembre 2022

Octobre 2022

_________________________________________________________________________________

À la fin de l’année 2021, ne souhaitant pas procéder à des coupures supplémentaires la Commission de transport de Saint John a choisi d’être audacieuse. Elle ont donné le feu vert à son personnel pour mettre sur pied le projet « Transformer le Transport en commun » (Transforming Transit).

Ce projet constitue la mise en œuvre du rapport Stantec, rapport qui est le résultat d’un audit mené sur l’ensemble des activités du Transport en commun de Saint John. L’audit a considéré les forces, les défis et les possibilités, le but étant de permettre aux services de transport en commun de fonctionner de manière durable*, de mieux servir les usagers actuels, d’attirer de nouveaux usagers et d’adopter les normes du secteur.

*sur le plan financier et environnemental



Principaux aspects du projet

Le projet se déroulera en plusieurs phases afin d’offrir :

Si vous utilisez un lecteur d’écran sur le navigateur Edge pour lire le texte alternatif des graphiques de cette page, veuillez envisager d’utiliser un autre navigateur. Certaines des fonctionnalités du lecteur d’écran ne sont pas prises en charge par Edge.

des heures de service plus longues et un service plus fréquent sur les lignes qui desservent le plus d’usagers (lignes rapides) • l’acheminement sur d’autres lignes et un horaire dynamique (service « flexible » à la demande) • l’emplacement d’arrêts, des distances et une signalisation conformes aux normes du secteur • des véhicules de taille adaptée, « plus verts, à faibles ou sans émissions » • la possibilité de paiement électronique • une structure tarifaire plus simple • des annonces d’arrêts à bord des véhicules

Le projet est une composante importante de la Stratégie de réduction des émissions (Low Carbon Mitigation Strategy) de la flotte de la Ville, une feuille de route visant à permettre à la Ville d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040.



Principes de planification

Donnant suite aux demandes de la Commission de transport de Saint John, une petite équipe d’employés de la Ville et du Transport en commun a établi les principes de planification qui :

- tiennent compte de la population et de la géographie de Saint John.

- comprennent que le transport en commun est un service essentiel pour de nombreux habitants de notre communauté.

- reconnaissent qu’il existe de nombreuses possibilités, notamment :

  • offrir une option « verte » aux résidents;
  • tirer parti des nouvelles technologies;
  • équilibrer les heures de service (en utilisant les données des usagers).

- reconnaissent la nécessité de mobiliser les employés et la direction pour réussir.

- démontrent un jugement financier sûr vis-à-vis des bailleurs de fonds, des contribuables et des usagers du réseau.

Ce sera un grand changement pour certains usagers du réseau. Nous travaillerons avec eux et avec la communauté pour faire en sorte que le système soit accessible.



Principales caractéristiques du système

La prestation de nouveaux services a été déterminée par les données de fréquentation actuelles. Le service sera offert de trois manières différentes selon l’endroit où vous vous trouvez dans la ville.

Lignes rapides

  • service rapide fixe (toutes les 15 minutes aux heures de pointe) sur les lignes les plus fréquentées
  • des horaires élargis sur les lignes les plus fréquentées

Zones à la demande/flexibles

  • les bus ne fonctionnent pas selon un horaire ou un itinéraire précis
  • les usagers utiliseront une application ou un téléphone pour programmer un trajet jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche, où ils pourront prendre un autre bus
  • les usagers peuvent se déplacer à l’intérieur de la zone ou jusqu’à un arrêt de transport en commun rapide pour effectuer une correspondance
  • l’objectif est d’offrir un service en 30 minutes à partir du moment où la demande de l’usager est reçue
  • un service plus rapide et plus souple que celui proposé sur les lignes actuelles

Lignes de banlieue

  • certaines routes établies fonctionneront avec un horaire limité les jours de semaine seulement

Paiement

Les usagers peuvent utiliser de l’argent liquide ou acheter une carte tarifaire auprès d’un vendeur ici. En 2024, les usagers pourront s’acquitter des tarifs de façon électronique.


Paiement


L’inventaire des 721 arrêts aura lieu cet été. Il sera utilisé pour déterminer la pertinence des arrêts, améliorer la signalisation aux arrêts, améliorer les installations aux arrêts lorsque cela est possible, et planifier l’entretien.

Des informations plus détaillées seront fournies sur ce site dès qu’elles seront disponibles.



Quand ces changements commenceront-ils ?

En juillet 2022, la ville essaiera quelques véhicules électriques loués sur certains itinéraires afin de déterminer la meilleure solution pour notre ville et nos usagers.


Les horaires et la fréquence de la ligne rapide commenceront début octobre 2022.

Le service à la demande sera proposé dans un secteur (zone) de la ville en janvier 2023. Les usagers de cette zone seront informés à l’avance. Ce service sera mis en place en fonction des ressources disponibles, le système dépendra de la disponibilité des bus.

Le paiement électronique des tarifs sera disponible 2024.




Le saviez-vous ?

Vous pouvez utiliser le système de « Recherche des itinéraires » (Transit Route Finder) en faisant défiler les pages du site Web de Transport en commun de Saint John pour trouver les horaires système actuel.

graphique de « Recherche des itinéraires » (Transit Route Finder)


Où puis-je obtenir plus d’informations ?

La colonne à droite de cette page contient des informations générales, des liens vers les rapports du Conseil et des questions fréquemment posées. Veuillez prendre un moment pour les consulter.

Vous pouvez également envoyer un courriel à l’équipe de Saint John Traansit
SJTransitCustomerService@saintjohn.ca

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Dernière mise à jour de la page: 15 janv 2024, 11h10