Renseignements les plus récents
Avril 2024
Janvier 2024
Octobre 2023
Juillet 2023
Décembre 2022
Octobre 2022
_________________________________________________________________________________
À la fin de l’année 2021, ne souhaitant pas procéder à des coupures supplémentaires la Commission de transport de Saint John a choisi d’être audacieuse. Elle ont donné le feu vert à son personnel pour mettre sur pied le projet « Transformer le Transport en commun » (Transforming Transit).
Ce projet constitue la mise en œuvre du rapport Stantec, rapport qui est le résultat d’un audit mené sur l’ensemble des activités du Transport en commun de Saint John. L’audit a considéré les forces, les défis et les possibilités, le but étant de permettre aux services de transport en commun de fonctionner de manière durable*, de mieux servir les usagers actuels, d’attirer de nouveaux usagers et d’adopter les normes du secteur.
*sur le plan financier et environnemental
Principaux aspects du projet
Le projet se déroulera en plusieurs phases afin d’offrir :
Si vous utilisez un lecteur d’écran sur le navigateur Edge pour lire le texte alternatif des graphiques de cette page, veuillez envisager d’utiliser un autre navigateur. Certaines des fonctionnalités du lecteur d’écran ne sont pas prises en charge par Edge.
Le projet est une composante importante de la Stratégie de réduction des émissions (Low Carbon Mitigation Strategy) de la flotte de la Ville, une feuille de route visant à permettre à la Ville d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040.
Principes de planification
Donnant suite aux demandes de la Commission de transport de Saint John, une petite équipe d’employés de la Ville et du Transport en commun a établi les principes de planification qui :
- tiennent compte de la population et de la géographie de Saint John.
- comprennent que le transport en commun est un service essentiel pour de nombreux habitants de notre communauté.
- reconnaissent qu’il existe de nombreuses possibilités, notamment :
- offrir une option « verte » aux résidents;
- tirer parti des nouvelles technologies;
- équilibrer les heures de service (en utilisant les données des usagers).
- reconnaissent la nécessité de mobiliser les employés et la direction pour réussir.
- démontrent un jugement financier sûr vis-à-vis des bailleurs de fonds, des contribuables et des usagers du réseau.
Ce sera un grand changement pour certains usagers du réseau. Nous travaillerons avec eux et avec la communauté pour faire en sorte que le système soit accessible.
Principales caractéristiques du système
La prestation de nouveaux services a été déterminée par les données de fréquentation actuelles. Le service sera offert de trois manières différentes selon l’endroit où vous vous trouvez dans la ville.
- service rapide fixe (toutes les 15 minutes aux heures de pointe) sur les lignes les plus fréquentées
- des horaires élargis sur les lignes les plus fréquentées
- les bus ne fonctionnent pas selon un horaire ou un itinéraire précis
- les usagers utiliseront une application ou un téléphone pour programmer un trajet jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche, où ils pourront prendre un autre bus
- les usagers peuvent se déplacer à l’intérieur de la zone ou jusqu’à un arrêt de transport en commun rapide pour effectuer une correspondance
- l’objectif est d’offrir un service en 30 minutes à partir du moment où la demande de l’usager est reçue
- un service plus rapide et plus souple que celui proposé sur les lignes actuelles
- certaines routes établies fonctionneront avec un horaire limité les jours de semaine seulement
Les usagers peuvent utiliser de l’argent liquide ou acheter une carte tarifaire auprès d’un vendeur ici. En 2024, les usagers pourront s’acquitter des tarifs de façon électronique.
L’inventaire des 721 arrêts aura lieu cet été. Il sera utilisé pour déterminer la pertinence des arrêts, améliorer la signalisation aux arrêts, améliorer les installations aux arrêts lorsque cela est possible, et planifier l’entretien.
Des informations plus détaillées seront fournies sur ce site dès qu’elles seront disponibles.
Quand ces changements commenceront-ils ?
En juillet 2022, la ville essaiera quelques véhicules électriques loués sur certains itinéraires afin de déterminer la meilleure solution pour notre ville et nos usagers.
Les horaires et la fréquence de la ligne rapide commenceront début octobre 2022.
Le service à la demande sera proposé dans un secteur (zone) de la ville en janvier 2023. Les usagers de cette zone seront informés à l’avance. Ce service sera mis en place en fonction des ressources disponibles, le système dépendra de la disponibilité des bus.
Le paiement électronique des tarifs sera disponible 2024.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez utiliser le système de « Recherche des itinéraires » (Transit Route Finder) en faisant défiler les pages du site Web de Transport en commun de Saint John pour trouver les horaires système actuel.
Où puis-je obtenir plus d’informations ?
La colonne à droite de cette page contient des informations générales, des liens vers les rapports du Conseil et des questions fréquemment posées. Veuillez prendre un moment pour les consulter.
Vous pouvez également envoyer un courriel à l’équipe de Saint John Traansit
SJTransitCustomerService@saintjohn.ca
Consultez cette page pour des informations sur le projet et les façons de participer. Vous pouvez également vous inscrire sur saintjohn.ca pour recevoir des nouvelles et des notifications.
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Avril 2024
Janvier 2024
Octobre 2023
Juillet 2023
Décembre 2022
Octobre 2022
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À la fin de l’année 2021, ne souhaitant pas procéder à des coupures supplémentaires la Commission de transport de Saint John a choisi d’être audacieuse. Elle ont donné le feu vert à son personnel pour mettre sur pied le projet « Transformer le Transport en commun » (Transforming Transit).
Ce projet constitue la mise en œuvre du rapport Stantec, rapport qui est le résultat d’un audit mené sur l’ensemble des activités du Transport en commun de Saint John. L’audit a considéré les forces, les défis et les possibilités, le but étant de permettre aux services de transport en commun de fonctionner de manière durable*, de mieux servir les usagers actuels, d’attirer de nouveaux usagers et d’adopter les normes du secteur.
*sur le plan financier et environnemental
Principaux aspects du projet
Le projet se déroulera en plusieurs phases afin d’offrir :
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Le projet est une composante importante de la Stratégie de réduction des émissions (Low Carbon Mitigation Strategy) de la flotte de la Ville, une feuille de route visant à permettre à la Ville d’atteindre la carboneutralité d’ici 2040.
Principes de planification
Donnant suite aux demandes de la Commission de transport de Saint John, une petite équipe d’employés de la Ville et du Transport en commun a établi les principes de planification qui :
- tiennent compte de la population et de la géographie de Saint John.
- comprennent que le transport en commun est un service essentiel pour de nombreux habitants de notre communauté.
- reconnaissent qu’il existe de nombreuses possibilités, notamment :
- offrir une option « verte » aux résidents;
- tirer parti des nouvelles technologies;
- équilibrer les heures de service (en utilisant les données des usagers).
- reconnaissent la nécessité de mobiliser les employés et la direction pour réussir.
- démontrent un jugement financier sûr vis-à-vis des bailleurs de fonds, des contribuables et des usagers du réseau.
Ce sera un grand changement pour certains usagers du réseau. Nous travaillerons avec eux et avec la communauté pour faire en sorte que le système soit accessible.
Principales caractéristiques du système
La prestation de nouveaux services a été déterminée par les données de fréquentation actuelles. Le service sera offert de trois manières différentes selon l’endroit où vous vous trouvez dans la ville.
- service rapide fixe (toutes les 15 minutes aux heures de pointe) sur les lignes les plus fréquentées
- des horaires élargis sur les lignes les plus fréquentées
- les bus ne fonctionnent pas selon un horaire ou un itinéraire précis
- les usagers utiliseront une application ou un téléphone pour programmer un trajet jusqu’à l’arrêt de bus le plus proche, où ils pourront prendre un autre bus
- les usagers peuvent se déplacer à l’intérieur de la zone ou jusqu’à un arrêt de transport en commun rapide pour effectuer une correspondance
- l’objectif est d’offrir un service en 30 minutes à partir du moment où la demande de l’usager est reçue
- un service plus rapide et plus souple que celui proposé sur les lignes actuelles
- certaines routes établies fonctionneront avec un horaire limité les jours de semaine seulement
Les usagers peuvent utiliser de l’argent liquide ou acheter une carte tarifaire auprès d’un vendeur ici. En 2024, les usagers pourront s’acquitter des tarifs de façon électronique.
L’inventaire des 721 arrêts aura lieu cet été. Il sera utilisé pour déterminer la pertinence des arrêts, améliorer la signalisation aux arrêts, améliorer les installations aux arrêts lorsque cela est possible, et planifier l’entretien.
Des informations plus détaillées seront fournies sur ce site dès qu’elles seront disponibles.
Quand ces changements commenceront-ils ?
En juillet 2022, la ville essaiera quelques véhicules électriques loués sur certains itinéraires afin de déterminer la meilleure solution pour notre ville et nos usagers.
Les horaires et la fréquence de la ligne rapide commenceront début octobre 2022.
Le service à la demande sera proposé dans un secteur (zone) de la ville en janvier 2023. Les usagers de cette zone seront informés à l’avance. Ce service sera mis en place en fonction des ressources disponibles, le système dépendra de la disponibilité des bus.
Le paiement électronique des tarifs sera disponible 2024.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez utiliser le système de « Recherche des itinéraires » (Transit Route Finder) en faisant défiler les pages du site Web de Transport en commun de Saint John pour trouver les horaires système actuel.
Où puis-je obtenir plus d’informations ?
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Vous pouvez également envoyer un courriel à l’équipe de Saint John Traansit
SJTransitCustomerService@saintjohn.ca
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