La stratégie Logement pour tous de la ville de Saint John

Partager La stratégie Logement pour tous de la ville de Saint John sur Facebook Partager La stratégie Logement pour tous de la ville de Saint John sur Twitter Partager La stratégie Logement pour tous de la ville de Saint John sur Linkedin Courriel La stratégie Logement pour tous de la ville de Saint John lien

Aperçu du projet

La stratégie Logement pour tous de la ville de Saint John incarne notre approche unie et compatissante pour lutter contre l’itinérance au cours des trois prochaines années, en adoptant une approche centrée sur la personne et respectueuse des droits de la personne.

Pour connaître l'emplacement des zones rouges, consultez notre carte interactive ici.

Mise à jour du projet : 8 septembre 2025

Lors de la réunion de ce soir du conseil commun, le personnel de la ville a présenté la prochaine phase de la stratégie Un logement pour tous, décrivant la mise en œuvre des zones rouges, qui sont des zones où les tentes, les campements ou les abris temporaires ne seront pas autorisés dans toute la ville.

Les zones rouges sont instaurées dans le cadre de l’approche coordonnée de la Ville en matière d’itinérance, aux côtés des zones vertes déjà établies, qui offrent des options de logement temporaire et transitoire sécuritaires assorties de services et de soutiens sur place.

Q : Quel est l’objectif de la politique Un logement pour tous?
R : La Ville de Saint John s’engage à travailler avec des partenaires pour réduire les répercussions de l’itinérance à l’aide de stratégies intelligentes et d’une coordination qui traitent les gens avec compassion et dignité. La stratégie Logement pour tous crée des lieux sûrs et soutenus qui aident les gens à passer des campements au logement.

Q : La politique Logement pour tous est-elle une tentative de cacher les campements?
R : Non. La Ville de Saint John reconnaît que les résidents sans logement méritent plus d’attention de la part de tous les ordres de gouvernement, et non moins.

Q : Pourquoi les zones rouges sont-elles nécessaires?
R : Les zones rouges protègent des lieux sensibles dans notre ville, tels que les écoles, les terrains de jeux et les installations de soins en cas de crise. Ces zones doivent demeurent sûres et accessibles pour tous, en particulier pour les enfants et les résidents vulnérables. Les zones rouges aident également à orienter les gens vers des espaces plus sûrs comme les zones vertes où des services et du soutien sont disponibles.

Q : Qu’est-ce qu’une zone rouge?
R : Les zones rouges sont des zones où les tentes, les campements ou les abris temporaires ne seront pas autorisés. Elles incluent les écoles, les garderies, les centres d’apprentissage des jeunes enfants, les programmes parascolaires agréés, les centres pour personnes ayant des besoins spéciaux, les installations de soins en cas de crise et les refuges d’urgence, les terrains de jeux, les installations de jets d’eau, les terrains de sport, les parcs désignés, les routes désignées par la province, les chemins de fer, le Passage du port, les cimetières et les zones vertes.

Q : Quels sont les critères pour les zones rouges?
R : Les zones rouges comprennent également :

  • la zone tampon de 200 mètres autour des écoles, des garderies, des programmes parascolaires, des centres pour personnes ayant des besoins spéciaux, des zones vertes et des installations de soins en cas de crise;
  • la zone tampon de 100 mètres autour des terrains de jeux et des installations de jets d’eau;
  • la zone tampon de 30 mètres autour des terrains de sport, des parcs, des routes et des chemins de fer;
  • la zone tampon de 5 mètres autour du sentier Passage du port.

Q : Qu’est-ce qu’une zone jaune?
R : Les zones jaunes sont des zones de la ville qui ne sont ni des zones rouges ni des zones vertes. Les individus peuvent installer des tentes sur des propriétés dans les zones jaunes avec le consentement du propriétaire de la propriété. La Ville possède de nombreuses propriétés vacantes dans toutes les zones jaunes qui seront disponibles pour les personnes souhaitant camper si elles n’ont pas d’autre solution de logement. Les équipes de sensibilisation veilleront à ce que les personnes en situation d’itinérance soient informées des emplacements des zones rouges et jaunes.

Q : Pourquoi les zones jaunes sont-elles nécessaires?
R : Les zones jaunes sont une réponse d’urgence temporaire à la crise du logement. Ils ne s’agit pas d’une solution permanente. Elles seront éliminées à mesure que la Province fournira davantage de logements et de soutiens institutionnels.

Q : Y a-t-il des règles ou des critères pour les zones jaunes?
R : Oui, il existe des normes minimales pour les zones jaunes, dont les suivantes :

  • un minimum de 3 mètres entre les tentes;
  • un maximum de 5 tentes peuvent être dans un groupement;
  • un minimum de 50 mètres entre les groupements;
  • les sites doivent être maintenus propres et en ordre;
  • les structures présentant un risque d’incendie, telles que les structures temporaires en bois, ne sont pas autorisées.

Q : Si ma propriété est considérée comme située dans une zone jaune, cela signifie-t-il que des gens peuvent camper dans ma cour?
R : Non. Les personnes en situation d’itinérance ne peuvent camper sur une propriété dans une zone jaune que si elles ont la permission du propriétaire.

Q : Qu’est-ce qu’une zone verte?
R : Les zones vertes sont des sites transitoires de logement temporaire approuvés par la Ville. Ils sont plus sûrs et plus sanitaires que les camps non autorisés, et ils mettent les gens en rapport avec les services et les soutiens. Les zones vertes sont des tremplins vers un logement permanent.

Q : Quels sont les avantages des zones vertes?
R : Zones vertes :

  1. Fournir des solutions de logement sûres et propres de rechange
  2. Faciliter la tâche aux équipes de sensibilisation et aux fournisseurs de services de mettre en rapport les personnes avec les soutiens
  3. Augmenter la sécurité et la sûreté pour les résidents.
  4. Réduire les déchets, les débris et les dangers causés par des campements éparpillés
  5. Libérer des espaces communautaires pour l’utilisation publique

Q : Qu’est-ce que la Ville a fait jusqu’à présent?
R : La Ville a déjà ouvert la communauté des Maisons Voisines de la rue Egbert, où des personnes vivent en toute sécurité avec des services sur place. Des travaux sont en cours sur la zone verte de l’avenue Thorne, qui ajoutera 27 unités d’ici décembre. Somerset Acres est une autre nouvelle et importante option de logement transitoire qui dessert déjà des résidents. La Ville double également le nombre d’employés de sensibilisation disponibles afin qu’ils puissent soutenir les personnes en situation d’itinérance, d’aider celles qui campent dans les zones jaunes et soutenir la réinstallation de celles se trouvant dans les zones rouges.

Q : Comment cela respecte-t-il les droits de la personne?
R : Les tribunaux canadiens ont statué que les personnes ne peuvent pas être expulsées des tentes ou des campements à moins que des solutions de rechange sûres ne soient disponibles. En créant des zones vertes et jaunes et en travaillant avec la Province pour augmenter le nombre de lits d’hébergement d’urgence, Saint John offre des solutions de rechange réelles tout en protégeant les espaces communautaires.

Q : Comment les gens seront-ils traités lorsqu’on leur demandera de quitter une zone rouge?
R : Les gens seront toujours traités avec compassion, dignité et respect. Les équipes de sensibilisation travailleront avec les personnes pour créer un plan, les aider à déménager, les mettre en rapport avec des services et les aider à se réinstaller si on leur demande. La grande majorité des gens se réinstalle volontairement avec du soutien.

Q : Que se passe-t-il si quelqu’un refuse de quitter une zone rouge?
R : Le personnel de sensibilisation visitera la personne et lui offrira d’abord de l’aide. Si après trois jours la personne s’y trouve toujours, les agents d’application des règlements municipaux ou les policiers peuvent intervenir. Si l’emplacement présente un risque plus élevé – comme une cour d’école – la réinstallation se fera beaucoup plus rapidement. Le processus commence toujours par la compassion, le soutien et la réinstallation volontaire.

Q : Quand la Ville va-t-elle mettre en œuvre les zones rouges :
R : En trois étapes :

  • Étape unÀ partir du 9 septembre 2025 – La Ville et ses partenaires commenceront à sensibiliser le public aux zones rouges et aux zones jaunes, en particulier auprès des personnes en situation d’itinérance.
  • Étape deuxDu 23 septembre au 5 octobre 2025 – Une équipe multidisciplinaire formée de personnel de sensibilisation, de soins de santé et de la Ville commencera à aider officiellement les personnes dans les zones rouges à risque élevé à se réinstaller. Après avoir été informées, les personnes auraient environ deux semaines supplémentaires pour trouver d’autres dispositions pour le logement, ce qui pourrait inclure un déménagement vers une zone jaune, un refuge d’urgence ou d’autres logements transitoires selon la disponibilité.
  • Étape troisDu 6 octobre au 17 octobre 2025 – Identique à l’étape deux, sauf que l’accent sera désormais mis sur toutes les autres zones rouges.

L’objectif de la Ville est qu’aucune tente, aucun campement ou abri temporaire ne reste dans les zones rouges après le 31 octobre 2025. Les réinstallations après cette date se feront au besoin.

Q : Que se passe-t-il si les zones vertes sont pleines?
R : Si les zones vertes sont pleines, les personnes seront dirigées vers un lit de refuge d’urgence disponible ou un autre logement transitoire selon la disponibilité. Les zones jaunes offrent une option supplémentaire jusqu’à ce que d’autres options de logement deviennent disponibles.

Q : Qui est responsable des services à l’itinérance?
R : La province du Nouveau-Brunswick finance et offre la plupart des services liés à l’itinérance, y compris les subventions pour le logement, les soins de santé mentale et le traitement de la toxicomanie.

Q : Pourquoi la ville est-elle impliquée?
R : L’itinérance touche tout le monde à Saint John. La Ville travaille à s’assurer que notre communauté est sécuritaire, respectueuse et conforme aux décisions judiciaires sur les droits au logement. Saint John n’essaie pas de gérer seule l’itinérance. La Ville presse la province d’agir de manière plus large, y compris en offrant davantage de services en santé mentale et en toxicomanie, des établissements de soins plus solides et plus de ressources pour la sécurité publique.

Q : Comment cela est-il financé?
R : La Ville a reçu un financement de la province du Nouveau-Brunswick et du gouvernement du Canada pour soutenir la stratégie Logement pour tous. Ce financement aide à payer pour les équipes de sensibilisation, les zones vertes et d’autres soutiens.

Q : Pourquoi la Ville ne fait-elle tout simplement pas respecter ses règlements?
R : Partout au Canada, les municipalités ont appris que donner des contraventions aux personnes sans logement ne résout pas l’itinérance. L’accent est mis sur les solutions de rechange sûres, pas sur la punition – du logement, pas des menottes. La Ville surveillera les zones rouges pour s’assurer qu’il n’y a pas de tentes et les zones jaunes pour s’assurer que les sites respectent les normes minimales.

Q : Comment les campements sont-ils gérés ailleurs?
R : Les villes peuvent gérer les campements en établissant des règles sur leur emplacement, en limitant leur taille ou leur durée, et en fournissant des soutiens. Les zones vertes et jaunes de Saint John suivent ce modèle, tandis que les zones rouges protègent les espaces communautaires sensibles.

Q : Qui finance les équipes de soutien communautaire?
R : Les équipes de sensibilisation sont financées par des ententes avec le ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick.

Q : Cela fera-t-il disparaître l’itinérance?
R : Pas du jour au lendemain. Le logement pour tous vise à rendre l’itinérance rare, brève et non répétée. Cela signifie plus de logements, plus de services et des partenariats plus solides avec tous les ordres de gouvernement et les agences de première ligne.

Q : Comment les résidents et les entreprises peuvent-ils aider?
R : Soutenez les organismes locaux qui fournissent du logement, de la nourriture et des services de sensibilisation. Vous pouvez faire du bénévolat, faire un don ou faire preuve de gentillesse à ceux qui en ont besoin. La Ville invite également les résidents à faire part de Façonnez votre ville leurs commentaires sur le site de Façonnez votre ville Saint John.

Énoncé de vision, Logement pour tous

« Chaque habitant de la ville de Saint John a droit à un logement sécuritaire, soutenu et durable. Dans l’esprit du droit à un logement convenable énoncé dans la Déclaration universelle des droits de la personne homme des Nations Unies de 1948, la Ville de Saint John souhaite que ses résidents vivent dans la sécurité, la paix et la dignité, indépendamment de la permanence du foyer. L’objectif de la Ville de Saint John est de fournir des espaces communautaires sécuritaires pour l’accès par tous ses résidents, tout en appuyant les personnes qui accèdent à des logements qui répondent à leurs besoins particuliers. »

Avec la stratégie Logement pour tous, la Ville et les partenaires communautaires se concentrent sur une vision commune où chaque résident dispose d’un logement sûr, soutenu et durable. La stratégie est la feuille de route. Il y a quatre priorités fondamentales qui seront développées pour atteindre les 28 mesures d’action qui y sont identifiées.


La Stratégie Logement pour tous continuera de se développer et de s’adapter en fonction des besoins de la communauté et des leçons tirées de la mise en œuvre de ses différentes actions. Ensemble, en tant qu’une petite ville au grand cœur, nous pouvons nous assurer que tout le monde à Saint John ait un endroit qu’il peut appeler chez lui.

RÉSULTATS :

1. Fournir des espaces communautaires sécuritaires pour l’accès par tous les résidents, tout en appuyant les personnes qui accèdent à des logements qui répondent à leurs besoins particuliers.

2. Nous chercherons à faire de l’itinérance une situation rare, brève et non récurrente.

Travailler avec la province du Nouveau-Brunswick

Les subventions pour le logement abordable et social ainsi que les services connexes (tels que les services de santé mentale et de dépendance) sont financés par les impôts perçus par la province du Nouveau-Brunswick. Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick est responsable de la prestation et de la gestion de ces services.

Des options d’hébergement intérieur et de logement avec service de soutien sont fournies par la province du Nouveau-Brunswick et leurs fournisseurs de services. Certaines œuvres de charité et groupes communautaires offrent également des options intérieures, souvent avec un financement de la province.

Pour des informations sur les groupes communautaires, les organisations à but non lucratif et les œuvres de charité dans notre région qui soutiennent les personnes vivant l’itinérance, visitez le site Web de New Brunswick 211. Cette ligne d’assistance gratuite d’information et de référence met en relation les Néo-Brunswickois avec des ressources communautaires essentielles, les aidant à accéder au soutien dont ils ont besoin.

Engagement de la Ville de Saint John

Bien que la province soit responsable de diriger les efforts pour lutter contre l’itinérance dans toutes les municipalités du Nouveau-Brunswick, la ville de Saint John s’engage à appliquer des ressources pour soutenir les efforts visant à aider à lutter contre l’itinérance et à augmenter la capacité de meilleures options pour ceux qui dorment à la belle étoile à Saint John. Le développement de la politique Logement pour tous visait à garantir que tous les citoyens de Saint John se sentent en sécurité et respectés, tout en respectant les décisions de la Cour suprême du Canada en ce qui concerne le droit d’un individu à un logement adéquat. En tant que municipalité, nous avons l’obligation de garantir des objectifs et des résultats fondés sur les droits de la personne tout en préservant la dignité.

La stratégie Logement pour tous met l’accent sur une approche globale pour lutter contre l’itinérance, en veillant à ce que les solutions de logement ne se limitent pas seulement à fournir un abri, mais aussi à offrir des services de soutien qui abordent les problèmes sous-jacents de l’itinérance.

Options de logement avec service de soutien

Le logement avec service de soutien est :

  • Abordable pour les individus et les familles qui sont itinérants ou à risque d’itinérance.
  • Permanent et stable
  • Axé sur le client (Services volontaires et conçus pour répondre aux besoins individuels)
  • Basé sur la communauté
  • Orienté vers le rétablissement
  • Combine le logement avec l’accès à des services de soutien.

Le logement avec service de soutien n’est PAS :

  • Un abri d’urgence – les abris offrent un hébergement temporaire et des besoins de base.
  • Un logement institutionnel ou collectif
  • Une solution universelle
  • Un traitement obligatoire pour les résidents
  • Une solution à court terme
  • Exclusif à certaines populations

Quels types de services de soutien sont offerts dans les sites de logement avec service de soutien?

Les services de soutien sont offerts selon une approche axée sur les traumatismes et comprennent :

  • Les dépenses prioritaires (l’établissement d’un budget en fonction des désirs par rapport aux besoins)
  • L’accès aux ressources communautaires (nourriture, groupes de soutien)
  • Les soins de santé et soutien en santé mentale
  • Les étapes vers la réunification pour ceux qui ont des enfants et/ou une famille éloignée.
  • Le développement des compétences locatives (responsabilités de base liées au logement)
  • Le soutien pour réduire le risque de prise de contrôle d’unité de logement (PCL)

Logement avec service de soutien local

Initiative de logement Somerset A.C.R.E.S.

Sunnyside Tiny Home Community

Neighbourly Homes


Saint John Non Profit Housing Inc.

Refuge à l’abri du froid non genré de Saint John
Heures : de 20 h à 8 h
94 Avenue Rothesay
506-349-5976
shelter.freshstart@gmail.com

The Foundation Centre – Carrefour communautaire 24/7
102 rue Waterloo
(506) 658-8050
info@outflowsj.com

Refuge pour jeunes sans-abri de Beacon Cove
Heures : 24/7
50 rue Broad
(506) 642-3208

Coverdale Centre for Women - Refuge d’urgence 24/7
148 rue Waterloo
(506) 634-1649
coverdaleprograms@gmail.com

Outflow Ministry - Refuge d’urgence 24/7 pour hommes
162, rue Waterloo
(506) 658-8050
info@outflowsj.com

Aperçu du projet

La stratégie Logement pour tous de la ville de Saint John incarne notre approche unie et compatissante pour lutter contre l’itinérance au cours des trois prochaines années, en adoptant une approche centrée sur la personne et respectueuse des droits de la personne.

Pour connaître l'emplacement des zones rouges, consultez notre carte interactive ici.

Mise à jour du projet : 8 septembre 2025

Lors de la réunion de ce soir du conseil commun, le personnel de la ville a présenté la prochaine phase de la stratégie Un logement pour tous, décrivant la mise en œuvre des zones rouges, qui sont des zones où les tentes, les campements ou les abris temporaires ne seront pas autorisés dans toute la ville.

Les zones rouges sont instaurées dans le cadre de l’approche coordonnée de la Ville en matière d’itinérance, aux côtés des zones vertes déjà établies, qui offrent des options de logement temporaire et transitoire sécuritaires assorties de services et de soutiens sur place.

Q : Quel est l’objectif de la politique Un logement pour tous?
R : La Ville de Saint John s’engage à travailler avec des partenaires pour réduire les répercussions de l’itinérance à l’aide de stratégies intelligentes et d’une coordination qui traitent les gens avec compassion et dignité. La stratégie Logement pour tous crée des lieux sûrs et soutenus qui aident les gens à passer des campements au logement.

Q : La politique Logement pour tous est-elle une tentative de cacher les campements?
R : Non. La Ville de Saint John reconnaît que les résidents sans logement méritent plus d’attention de la part de tous les ordres de gouvernement, et non moins.

Q : Pourquoi les zones rouges sont-elles nécessaires?
R : Les zones rouges protègent des lieux sensibles dans notre ville, tels que les écoles, les terrains de jeux et les installations de soins en cas de crise. Ces zones doivent demeurent sûres et accessibles pour tous, en particulier pour les enfants et les résidents vulnérables. Les zones rouges aident également à orienter les gens vers des espaces plus sûrs comme les zones vertes où des services et du soutien sont disponibles.

Q : Qu’est-ce qu’une zone rouge?
R : Les zones rouges sont des zones où les tentes, les campements ou les abris temporaires ne seront pas autorisés. Elles incluent les écoles, les garderies, les centres d’apprentissage des jeunes enfants, les programmes parascolaires agréés, les centres pour personnes ayant des besoins spéciaux, les installations de soins en cas de crise et les refuges d’urgence, les terrains de jeux, les installations de jets d’eau, les terrains de sport, les parcs désignés, les routes désignées par la province, les chemins de fer, le Passage du port, les cimetières et les zones vertes.

Q : Quels sont les critères pour les zones rouges?
R : Les zones rouges comprennent également :

  • la zone tampon de 200 mètres autour des écoles, des garderies, des programmes parascolaires, des centres pour personnes ayant des besoins spéciaux, des zones vertes et des installations de soins en cas de crise;
  • la zone tampon de 100 mètres autour des terrains de jeux et des installations de jets d’eau;
  • la zone tampon de 30 mètres autour des terrains de sport, des parcs, des routes et des chemins de fer;
  • la zone tampon de 5 mètres autour du sentier Passage du port.

Q : Qu’est-ce qu’une zone jaune?
R : Les zones jaunes sont des zones de la ville qui ne sont ni des zones rouges ni des zones vertes. Les individus peuvent installer des tentes sur des propriétés dans les zones jaunes avec le consentement du propriétaire de la propriété. La Ville possède de nombreuses propriétés vacantes dans toutes les zones jaunes qui seront disponibles pour les personnes souhaitant camper si elles n’ont pas d’autre solution de logement. Les équipes de sensibilisation veilleront à ce que les personnes en situation d’itinérance soient informées des emplacements des zones rouges et jaunes.

Q : Pourquoi les zones jaunes sont-elles nécessaires?
R : Les zones jaunes sont une réponse d’urgence temporaire à la crise du logement. Ils ne s’agit pas d’une solution permanente. Elles seront éliminées à mesure que la Province fournira davantage de logements et de soutiens institutionnels.

Q : Y a-t-il des règles ou des critères pour les zones jaunes?
R : Oui, il existe des normes minimales pour les zones jaunes, dont les suivantes :

  • un minimum de 3 mètres entre les tentes;
  • un maximum de 5 tentes peuvent être dans un groupement;
  • un minimum de 50 mètres entre les groupements;
  • les sites doivent être maintenus propres et en ordre;
  • les structures présentant un risque d’incendie, telles que les structures temporaires en bois, ne sont pas autorisées.

Q : Si ma propriété est considérée comme située dans une zone jaune, cela signifie-t-il que des gens peuvent camper dans ma cour?
R : Non. Les personnes en situation d’itinérance ne peuvent camper sur une propriété dans une zone jaune que si elles ont la permission du propriétaire.

Q : Qu’est-ce qu’une zone verte?
R : Les zones vertes sont des sites transitoires de logement temporaire approuvés par la Ville. Ils sont plus sûrs et plus sanitaires que les camps non autorisés, et ils mettent les gens en rapport avec les services et les soutiens. Les zones vertes sont des tremplins vers un logement permanent.

Q : Quels sont les avantages des zones vertes?
R : Zones vertes :

  1. Fournir des solutions de logement sûres et propres de rechange
  2. Faciliter la tâche aux équipes de sensibilisation et aux fournisseurs de services de mettre en rapport les personnes avec les soutiens
  3. Augmenter la sécurité et la sûreté pour les résidents.
  4. Réduire les déchets, les débris et les dangers causés par des campements éparpillés
  5. Libérer des espaces communautaires pour l’utilisation publique

Q : Qu’est-ce que la Ville a fait jusqu’à présent?
R : La Ville a déjà ouvert la communauté des Maisons Voisines de la rue Egbert, où des personnes vivent en toute sécurité avec des services sur place. Des travaux sont en cours sur la zone verte de l’avenue Thorne, qui ajoutera 27 unités d’ici décembre. Somerset Acres est une autre nouvelle et importante option de logement transitoire qui dessert déjà des résidents. La Ville double également le nombre d’employés de sensibilisation disponibles afin qu’ils puissent soutenir les personnes en situation d’itinérance, d’aider celles qui campent dans les zones jaunes et soutenir la réinstallation de celles se trouvant dans les zones rouges.

Q : Comment cela respecte-t-il les droits de la personne?
R : Les tribunaux canadiens ont statué que les personnes ne peuvent pas être expulsées des tentes ou des campements à moins que des solutions de rechange sûres ne soient disponibles. En créant des zones vertes et jaunes et en travaillant avec la Province pour augmenter le nombre de lits d’hébergement d’urgence, Saint John offre des solutions de rechange réelles tout en protégeant les espaces communautaires.

Q : Comment les gens seront-ils traités lorsqu’on leur demandera de quitter une zone rouge?
R : Les gens seront toujours traités avec compassion, dignité et respect. Les équipes de sensibilisation travailleront avec les personnes pour créer un plan, les aider à déménager, les mettre en rapport avec des services et les aider à se réinstaller si on leur demande. La grande majorité des gens se réinstalle volontairement avec du soutien.

Q : Que se passe-t-il si quelqu’un refuse de quitter une zone rouge?
R : Le personnel de sensibilisation visitera la personne et lui offrira d’abord de l’aide. Si après trois jours la personne s’y trouve toujours, les agents d’application des règlements municipaux ou les policiers peuvent intervenir. Si l’emplacement présente un risque plus élevé – comme une cour d’école – la réinstallation se fera beaucoup plus rapidement. Le processus commence toujours par la compassion, le soutien et la réinstallation volontaire.

Q : Quand la Ville va-t-elle mettre en œuvre les zones rouges :
R : En trois étapes :

  • Étape unÀ partir du 9 septembre 2025 – La Ville et ses partenaires commenceront à sensibiliser le public aux zones rouges et aux zones jaunes, en particulier auprès des personnes en situation d’itinérance.
  • Étape deuxDu 23 septembre au 5 octobre 2025 – Une équipe multidisciplinaire formée de personnel de sensibilisation, de soins de santé et de la Ville commencera à aider officiellement les personnes dans les zones rouges à risque élevé à se réinstaller. Après avoir été informées, les personnes auraient environ deux semaines supplémentaires pour trouver d’autres dispositions pour le logement, ce qui pourrait inclure un déménagement vers une zone jaune, un refuge d’urgence ou d’autres logements transitoires selon la disponibilité.
  • Étape troisDu 6 octobre au 17 octobre 2025 – Identique à l’étape deux, sauf que l’accent sera désormais mis sur toutes les autres zones rouges.

L’objectif de la Ville est qu’aucune tente, aucun campement ou abri temporaire ne reste dans les zones rouges après le 31 octobre 2025. Les réinstallations après cette date se feront au besoin.

Q : Que se passe-t-il si les zones vertes sont pleines?
R : Si les zones vertes sont pleines, les personnes seront dirigées vers un lit de refuge d’urgence disponible ou un autre logement transitoire selon la disponibilité. Les zones jaunes offrent une option supplémentaire jusqu’à ce que d’autres options de logement deviennent disponibles.

Q : Qui est responsable des services à l’itinérance?
R : La province du Nouveau-Brunswick finance et offre la plupart des services liés à l’itinérance, y compris les subventions pour le logement, les soins de santé mentale et le traitement de la toxicomanie.

Q : Pourquoi la ville est-elle impliquée?
R : L’itinérance touche tout le monde à Saint John. La Ville travaille à s’assurer que notre communauté est sécuritaire, respectueuse et conforme aux décisions judiciaires sur les droits au logement. Saint John n’essaie pas de gérer seule l’itinérance. La Ville presse la province d’agir de manière plus large, y compris en offrant davantage de services en santé mentale et en toxicomanie, des établissements de soins plus solides et plus de ressources pour la sécurité publique.

Q : Comment cela est-il financé?
R : La Ville a reçu un financement de la province du Nouveau-Brunswick et du gouvernement du Canada pour soutenir la stratégie Logement pour tous. Ce financement aide à payer pour les équipes de sensibilisation, les zones vertes et d’autres soutiens.

Q : Pourquoi la Ville ne fait-elle tout simplement pas respecter ses règlements?
R : Partout au Canada, les municipalités ont appris que donner des contraventions aux personnes sans logement ne résout pas l’itinérance. L’accent est mis sur les solutions de rechange sûres, pas sur la punition – du logement, pas des menottes. La Ville surveillera les zones rouges pour s’assurer qu’il n’y a pas de tentes et les zones jaunes pour s’assurer que les sites respectent les normes minimales.

Q : Comment les campements sont-ils gérés ailleurs?
R : Les villes peuvent gérer les campements en établissant des règles sur leur emplacement, en limitant leur taille ou leur durée, et en fournissant des soutiens. Les zones vertes et jaunes de Saint John suivent ce modèle, tandis que les zones rouges protègent les espaces communautaires sensibles.

Q : Qui finance les équipes de soutien communautaire?
R : Les équipes de sensibilisation sont financées par des ententes avec le ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick.

Q : Cela fera-t-il disparaître l’itinérance?
R : Pas du jour au lendemain. Le logement pour tous vise à rendre l’itinérance rare, brève et non répétée. Cela signifie plus de logements, plus de services et des partenariats plus solides avec tous les ordres de gouvernement et les agences de première ligne.

Q : Comment les résidents et les entreprises peuvent-ils aider?
R : Soutenez les organismes locaux qui fournissent du logement, de la nourriture et des services de sensibilisation. Vous pouvez faire du bénévolat, faire un don ou faire preuve de gentillesse à ceux qui en ont besoin. La Ville invite également les résidents à faire part de Façonnez votre ville leurs commentaires sur le site de Façonnez votre ville Saint John.

Énoncé de vision, Logement pour tous

« Chaque habitant de la ville de Saint John a droit à un logement sécuritaire, soutenu et durable. Dans l’esprit du droit à un logement convenable énoncé dans la Déclaration universelle des droits de la personne homme des Nations Unies de 1948, la Ville de Saint John souhaite que ses résidents vivent dans la sécurité, la paix et la dignité, indépendamment de la permanence du foyer. L’objectif de la Ville de Saint John est de fournir des espaces communautaires sécuritaires pour l’accès par tous ses résidents, tout en appuyant les personnes qui accèdent à des logements qui répondent à leurs besoins particuliers. »

Avec la stratégie Logement pour tous, la Ville et les partenaires communautaires se concentrent sur une vision commune où chaque résident dispose d’un logement sûr, soutenu et durable. La stratégie est la feuille de route. Il y a quatre priorités fondamentales qui seront développées pour atteindre les 28 mesures d’action qui y sont identifiées.


La Stratégie Logement pour tous continuera de se développer et de s’adapter en fonction des besoins de la communauté et des leçons tirées de la mise en œuvre de ses différentes actions. Ensemble, en tant qu’une petite ville au grand cœur, nous pouvons nous assurer que tout le monde à Saint John ait un endroit qu’il peut appeler chez lui.

RÉSULTATS :

1. Fournir des espaces communautaires sécuritaires pour l’accès par tous les résidents, tout en appuyant les personnes qui accèdent à des logements qui répondent à leurs besoins particuliers.

2. Nous chercherons à faire de l’itinérance une situation rare, brève et non récurrente.

Travailler avec la province du Nouveau-Brunswick

Les subventions pour le logement abordable et social ainsi que les services connexes (tels que les services de santé mentale et de dépendance) sont financés par les impôts perçus par la province du Nouveau-Brunswick. Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick est responsable de la prestation et de la gestion de ces services.

Des options d’hébergement intérieur et de logement avec service de soutien sont fournies par la province du Nouveau-Brunswick et leurs fournisseurs de services. Certaines œuvres de charité et groupes communautaires offrent également des options intérieures, souvent avec un financement de la province.

Pour des informations sur les groupes communautaires, les organisations à but non lucratif et les œuvres de charité dans notre région qui soutiennent les personnes vivant l’itinérance, visitez le site Web de New Brunswick 211. Cette ligne d’assistance gratuite d’information et de référence met en relation les Néo-Brunswickois avec des ressources communautaires essentielles, les aidant à accéder au soutien dont ils ont besoin.

Engagement de la Ville de Saint John

Bien que la province soit responsable de diriger les efforts pour lutter contre l’itinérance dans toutes les municipalités du Nouveau-Brunswick, la ville de Saint John s’engage à appliquer des ressources pour soutenir les efforts visant à aider à lutter contre l’itinérance et à augmenter la capacité de meilleures options pour ceux qui dorment à la belle étoile à Saint John. Le développement de la politique Logement pour tous visait à garantir que tous les citoyens de Saint John se sentent en sécurité et respectés, tout en respectant les décisions de la Cour suprême du Canada en ce qui concerne le droit d’un individu à un logement adéquat. En tant que municipalité, nous avons l’obligation de garantir des objectifs et des résultats fondés sur les droits de la personne tout en préservant la dignité.

La stratégie Logement pour tous met l’accent sur une approche globale pour lutter contre l’itinérance, en veillant à ce que les solutions de logement ne se limitent pas seulement à fournir un abri, mais aussi à offrir des services de soutien qui abordent les problèmes sous-jacents de l’itinérance.

Options de logement avec service de soutien

Le logement avec service de soutien est :

  • Abordable pour les individus et les familles qui sont itinérants ou à risque d’itinérance.
  • Permanent et stable
  • Axé sur le client (Services volontaires et conçus pour répondre aux besoins individuels)
  • Basé sur la communauté
  • Orienté vers le rétablissement
  • Combine le logement avec l’accès à des services de soutien.

Le logement avec service de soutien n’est PAS :

  • Un abri d’urgence – les abris offrent un hébergement temporaire et des besoins de base.
  • Un logement institutionnel ou collectif
  • Une solution universelle
  • Un traitement obligatoire pour les résidents
  • Une solution à court terme
  • Exclusif à certaines populations

Quels types de services de soutien sont offerts dans les sites de logement avec service de soutien?

Les services de soutien sont offerts selon une approche axée sur les traumatismes et comprennent :

  • Les dépenses prioritaires (l’établissement d’un budget en fonction des désirs par rapport aux besoins)
  • L’accès aux ressources communautaires (nourriture, groupes de soutien)
  • Les soins de santé et soutien en santé mentale
  • Les étapes vers la réunification pour ceux qui ont des enfants et/ou une famille éloignée.
  • Le développement des compétences locatives (responsabilités de base liées au logement)
  • Le soutien pour réduire le risque de prise de contrôle d’unité de logement (PCL)

Logement avec service de soutien local

Initiative de logement Somerset A.C.R.E.S.

Sunnyside Tiny Home Community

Neighbourly Homes


Saint John Non Profit Housing Inc.

Refuge à l’abri du froid non genré de Saint John
Heures : de 20 h à 8 h
94 Avenue Rothesay
506-349-5976
shelter.freshstart@gmail.com

The Foundation Centre – Carrefour communautaire 24/7
102 rue Waterloo
(506) 658-8050
info@outflowsj.com

Refuge pour jeunes sans-abri de Beacon Cove
Heures : 24/7
50 rue Broad
(506) 642-3208

Coverdale Centre for Women - Refuge d’urgence 24/7
148 rue Waterloo
(506) 634-1649
coverdaleprograms@gmail.com

Outflow Ministry - Refuge d’urgence 24/7 pour hommes
162, rue Waterloo
(506) 658-8050
info@outflowsj.com

Histoires de progrès : Histoires de réussite, Logement pour tous

Dans nos communautés, des individus atteignent des jalons qui les rapprochent de la stabilité et de l’indépendance. Cette section met en lumière des histoires de réussite inspirantes de nos initiatives en matière de logement : des histoires de résilience, de croissance personnelle et de changement transformateur. Explorez comment les participants construisent des avenirs plus solides grâce au développement des compétences, aux réseaux de soutien et aux nouvelles opportunités.  

Thank you for sharing your story with us.

Vous devez être connecté pour débuter

Tous les champs marqués d’un astérisque (*) doivent obligatoirement être remplis.

  • Partager Initiative de logement Somerset ACRES : Développer les compétences et renforcer les communautés sur Facebook Partager Initiative de logement Somerset ACRES : Développer les compétences et renforcer les communautés sur Twitter Partager Initiative de logement Somerset ACRES : Développer les compétences et renforcer les communautés sur Linkedin Courriel Initiative de logement Somerset ACRES : Développer les compétences et renforcer les communautés lien

    Initiative de logement Somerset ACRES : Développer les compétences et renforcer les communautés

    il y a 4 mois

    L’Initiative de logement Somerset ACRES continue de faire des progrès significatifs dans la promotion de l’indépendance de ses résidents. Mars a été un mois marqué par des progrès substantiels dans le développement des compétences, l’engagement communautaire et la croissance personnelle.

    Les participants ont démontré leur engagement à acquérir des compétences de vie essentielles qui soutiendront leur transition vers une vie autonome. Dix-sept personnes ont commencé à cuisiner dans la remorque administrative, dont deux reçoivent une aide supplémentaire. Notamment, le pain doré et le gruau sont devenus des choix de repas préférés.

    La gestion des ménages a été priorisée, avec dix... Poursuivre la lecture

Dernière mise à jour de la page: 09 sept 2025, 14h04