La stratégie Logement pour tous de la ville de Saint John
Aperçu du projet
La stratégie Logement pour tous de la ville de Saint John incarne notre approche unie et compatissante pour lutter contre l’itinérance au cours des trois prochaines années, en adoptant une approche centrée sur la personne et respectueuse des droits de la personne.
Énoncé de vision, Logement pour tous
« Chaque habitant de la ville de Saint John a droit à un logement sécuritaire, soutenu et durable. Dans l’esprit du droit à un logement convenable énoncé dans la Déclaration universelle des droits de la personne homme des Nations Unies de 1948, la Ville de Saint John souhaite que ses résidents vivent dans la sécurité, la paix et la dignité, indépendamment de la permanence du foyer. L’objectif de la Ville de Saint John est de fournir des espaces communautaires sécuritaires pour l’accès par tous ses résidents, tout en appuyant les personnes qui accèdent à des logements qui répondent à leurs besoins particuliers. »
Avec la stratégie Logement pour tous, la Ville et les partenaires communautaires se concentrent sur une vision commune où chaque résident dispose d’un logement sûr, soutenu et durable. La stratégie est la feuille de route. Il y a quatre priorités fondamentales qui seront développées pour atteindre les 28 mesures d’action qui y sont identifiées.
La Stratégie Logement pour tous continuera de se développer et de s’adapter en fonction des besoins de la communauté et des leçons tirées de la mise en œuvre de ses différentes actions. Ensemble, en tant qu’une petite ville au grand cœur, nous pouvons nous assurer que tout le monde à Saint John ait un endroit qu’il peut appeler chez lui.
RÉSULTATS :
1. Fournir des espaces communautaires sécuritaires pour l’accès par tous les résidents, tout en appuyant les personnes qui accèdent à des logements qui répondent à leurs besoins particuliers.
2. Nous chercherons à faire de l’itinérance une situation rare, brève et non récurrente.
Travailler avec la province du Nouveau-Brunswick
Les subventions pour le logement abordable et social ainsi que les services connexes (tels que les services de santé mentale et de dépendance) sont financés par les impôts perçus par la province du Nouveau-Brunswick. Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick est responsable de la prestation et de la gestion de ces services.
Des options d’hébergement intérieur et de logement avec service de soutien sont fournies par la province du Nouveau-Brunswick et leurs fournisseurs de services. Certaines œuvres de charité et groupes communautaires offrent également des options intérieures, souvent avec un financement de la province.
Pour des informations sur les groupes communautaires, les organisations à but non lucratif et les œuvres de charité dans notre région qui soutiennent les personnes vivant l’itinérance, visitez le site Web de New Brunswick 211. Cette ligne d’assistance gratuite d’information et de référence met en relation les Néo-Brunswickois avec des ressources communautaires essentielles, les aidant à accéder au soutien dont ils ont besoin.
Engagement de la Ville de Saint John
Bien que la province soit responsable de diriger les efforts pour lutter contre l’itinérance dans toutes les municipalités du Nouveau-Brunswick, la ville de Saint John s’engage à appliquer des ressources pour soutenir les efforts visant à aider à lutter contre l’itinérance et à augmenter la capacité de meilleures options pour ceux qui dorment à la belle étoile à Saint John. Le développement de la politique Logement pour tous visait à garantir que tous les citoyens de Saint John se sentent en sécurité et respectés, tout en respectant les décisions de la Cour suprême du Canada en ce qui concerne le droit d’un individu à un logement adéquat. En tant que municipalité, nous avons l’obligation de garantir des objectifs et des résultats fondés sur les droits de la personne tout en préservant la dignité.
La stratégie Logement pour tous met l’accent sur une approche globale pour lutter contre l’itinérance, en veillant à ce que les solutions de logement ne se limitent pas seulement à fournir un abri, mais aussi à offrir des services de soutien qui abordent les problèmes sous-jacents de l’itinérance.
Options de logement avec service de soutien
Le logement avec service de soutien est :
- Abordable pour les individus et les familles qui sont itinérants ou à risque d’itinérance.
- Permanent et stable
- Axé sur le client (Services volontaires et conçus pour répondre aux besoins individuels)
- Basé sur la communauté
- Orienté vers le rétablissement
- Combine le logement avec l’accès à des services de soutien.
Le logement avec service de soutien n’est PAS :
- Un abri d’urgence – les abris offrent un hébergement temporaire et des besoins de base.
- Un logement institutionnel ou collectif
- Une solution universelle
- Un traitement obligatoire pour les résidents
- Une solution à court terme
- Exclusif à certaines populations
Quels types de services de soutien sont offerts dans les sites de logement avec service de soutien?
Les services de soutien sont offerts selon une approche axée sur les traumatismes et comprennent :
- Les dépenses prioritaires (l’établissement d’un budget en fonction des désirs par rapport aux besoins)
- L’accès aux ressources communautaires (nourriture, groupes de soutien)
- Les soins de santé et soutien en santé mentale
- Les étapes vers la réunification pour ceux qui ont des enfants et/ou une famille éloignée.
- Le développement des compétences locatives (responsabilités de base liées au logement)
- Le soutien pour réduire le risque de prise de contrôle d’unité de logement (PCL)
Logement avec service de soutien local
Histoires de progrès : Histoires de réussite, Logement pour tous
Dans nos communautés, des individus atteignent des jalons qui les rapprochent de la stabilité et de l’indépendance. Cette section met en lumière des histoires de réussite inspirantes de nos initiatives en matière de logement : des histoires de résilience, de croissance personnelle et de changement transformateur. Explorez comment les participants construisent des avenirs plus solides grâce au développement des compétences, aux réseaux de soutien et aux nouvelles opportunités.